Archives des Sinik - MIZIKOOS
Sinik

Sinik

Sinik, de son vrai nom Thomas Gérard Idir, né le 26 juin 1980 à Paris, est un rappeur français d’origine algérienne. En 1996, Sinik forme le groupe L’Amalgame avec Fik’s, Niavo, Grödash et Djorka Fella. L’Amalgame fusionne avec d’autres groupes de l’Essonne et des Hauts-de-Seine comme L’Affront (R2eno / P.Kaer) et Frères Guerriers (K.I.D / Templar) et Djorka Fella pour former Ul’Team Atom en 1998.

Thomas Gérard Idir naît le 26 juin 1980 dans le 4e arrondissement de Paris d’une mère française et d’un père algérien kabyle originaire de Béjaïa. À l’âge de 4 ans, il déménage avec ses parents aux Ulis, à la cité des Hautes Bergères, dans l’Essonne, où il passe toute son enfance ainsi que son adolescence. À l’âge de 8 ans, Sinik se passionne pour le football et se met en tête de devenir footballeur professionnel. Il se passionne également pour le rap et écrit ses premiers textes à l’âge de 13 ans. C’est à l’école que le surnom de « Sinik » lui est donné par ses camarades de classe.

Connaissant l’échec scolaire, Sinik termine sa scolarité, émaillée de nombreux incidents, en classe de 4e. Cependant, il revient sur cet épisode de sa vie en conseillant aux jeunes de ne pas faire comme lui et de travailler à l’école ; il l’explique dans Démence : « petit, va a l’école et fais la prière, rares sont les millionnaires qui s’arrêtent en quatrième. ». En 1996, alors qu’il vend de la drogue à la sortie du lycée Blaise-Pascal d’Orsay, il rencontre la rappeuse Diam’s. Celle qu’il considère comme sa petite sœur le convainc alors de cesser le trafic de drogue et de se concentrer sur le rap puisque ses études sont ratées (morceau Dans le vif avec Fred Musa). À 16 ans, il est expulsé de chez lui par les huissiers, mais revient régulièrement aux Ulis.

sinik

Sinik commence le hip-hop en 1996 avec le groupe l'Amalgame (Sinik/ Grodash/ Fik's Niavo). Par la suite, le groupe l'Amalgame fusionne avec d'autres groupes de rap en 1998 et forme alors le collectif Ul'Team Atom, avec lequel il sort en 1999 une mixtape nommée Ul'Team at Home 1er Volet, avec des apparitions telles que la Scred Connexion, ATK ou encore Diam's. Sinik quitte le collectif en 2000 et commence ainsi une carrière en solo. La même année, il sort son premier maxi nommé Malsain qui se vend à plus de 1 000 exemplaires. Avec l’argent récolté, Sinik fonde avec Karim et Nabyle Tamarat le label Six-O-Nine.

En octobre 2000, Sinik sort son premier Maxi intitulé Malsain et contenant six titres : quatre chansons et deux chansons instrumentales. Le thème général de l'album est la rue et les problèmes de la vie de banlieusard. On peut y entendre son premier featuring avec Diam's. Il se vend à plus de 1 000 exemplaires. Le rappeur multiplie les apparitions aux côtés d’autres artistes de la même mouvance. Repéré par Tefa et Masta (Kilomaitre Prod), il signe en 2001 un titre sur la compilation Mission suicide, J'emmerde les modes avec Fdy et Lino coréalise avec Stomy Bugsy la bande originale du film 3 zéros de Fabien Onteniente sur les écrans en 2002. Cette même année, après avoir monté le label Six-O-Nine, il commercialise le CD cinq titres Artiste triste mais ne peut le défendre comme il l’aurait souhaité, contraint de faire un nouveau séjour en prison. Sinik reconnaît avoir été condamné à quatre reprises et avoir passé au total près d’un an en détention. Ce maxi reprend les mêmes thèmes que le précédent Malsain et se vend à 2 500 exemplaires. Invité par Sniper avec Diam's sur Paname all starz de l'album Gravé dans la roche et Zoxea sur leurs albums respectifs, il participe aussi à de nombreuses mixtapes qui lui permettent de se faire connaître du public rap.

sinik

En octobre 2000, Sinik sort son premier maxi (Malsain) sorti en vinyle et cassette audio, avec six morceaux: 3 chansons, 3 instrumentales. Ce maxi se vend à 1000 exemplaires. En février 2002, Sinik sort son deuxième maxi cd du nom Artiste triste qui se vend à 2 500 exemplaires. Le cd est ressorti en 2008 en format cd audio mais les exemplaires sont devenus rares.

sinik-invinvible

Sinik est considéré comme le Eminem français même s'il n'aime pas se comparer à lui en le disant dans une de ses chanson Dans Le Vif sur l'album Sang Froid : « Ça c'est le genre de question qui fait péter un plomb Car je suis blanc je suis bon mais ne crois pas que je suis blond » ; « Tu me parles des clashs de son film et de son clip mais Je me battais dans les battles quand Eminem n'avait pas lu son script ». Dans le rap, il était surtout influencé par les piliers de cette catégorie comme NTM ou encore IAM mais surtout par Ideal J. Outre Sinik, Orelsan et Vald sont également comparés à Eminem car ils sont Blancs. Ce sont généralement les médias qui font cette comparaison, Eminem étant certainement le rappeur le plus célèbre et les néophytes s'attendent à voir surtout des rappeurs Noirs. Si être comparé à Eminem pourrait être un compliment, les rappeurs concernés ne le voient pas ainsi car cette comparaison ne se fait que sur la couleur de peau et non pas sur les textes, le flow ou le talent.

sinik - invincible

En juillet 2017, Sinik poste une courte vidéo sur son compte Facebook où on le voit en studio en train d'écouter un nouvel enregistrement d'un morceau inédit. Ces nouveaux enregistrements devraient donner lieu à la publication d'un album digital en septembre 2017. Le 17 septembre sort son freestyle du projet Drone sur la chaîne YouTube, Rapunchline.

Le 29 septembre 2017, il publie un nouveau single sur YouTube, De marbre, pour annoncer la sortie de son nouvel album, Drone, le 17 novembre 2017. Le 16 novembre 2017, juste un peu avant minuit, Sinik sort son nouveau clip Qu'est ce que tu deviens sur sa chaîne YouTube. Cet EP est à 37 000 ventes en téléchargement légal et numérique. Le 14 septembre 2018, il publie le clip Le Réveil, morceau extrait de son nouvel album à venir, Invincible. L'album est prévu pour le 25 janvier 2019. soit 14 ans après la sortie du premier album . Cependant suite à la signature de Sinik en maison de disque Believe l'album est repoussé au 8 Mars 2019. La tracklist est déjà disponible, de même que la précommande. Cette album comportera des featuring avec Rémy et Souldia. De plus, il comportera la suite du morceaux l'assassin qui était un morceau compilant les plus grosses prestations de Sinik lors des battles. Le 8 mars, l'album Invincible (14 titres) sort accompagnée du clip Mes Tatouages.

sinik



PLAYLISTS DISPO

  • MAES-LES DERNIERS SALOPARDS (Album)
    TOP RAP FR
  • TOP RAP US
  • Gambi - Dans l'espace feat. Heuss l'Enfoiré
    NEW GENERATION
  • POP ROCK
  • BEST OF NISKA
  • Ninho - Destin
    BEST OF NINHO
  • BEST OF NEKFEU
  • Journal Perso II - Vald
    BEST OF VALD
  • Marwa Loud
    TOP POP URBAINE
  • TOP RNB

Top Albums

TOP SINGLE







X