Archives des Shay - STEREOCAP
Shay

Shay

Shay, de son vrai nom Vanessa Lesnicki, née le 16 août 1990 à Bruxelles, est une rappeuse et chanteuse belge.

Après une collaboration avec Booba en 2011, elle est révélée au grand public par son titre PMW à l’été 2016. Elle sort son premier album Jolie Garce le 2 décembre 2016 qui sera certifié disque d'or.

Née d'un père informaticien belge d'origine polonaise et d'une mère fiscaliste d'origine congolaise de la République démocratique du Congo, Shay grandit dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. Elle est la petite-fille de l'artiste chanteur congolais Tabu Ley Rochereau/1er chanteur d'Afrique noire à se produire à l'Olympia de Paris en 1970, qui l'a surnommée Shay qui, en yanzi, signifie Celle qui apporte la lumière. Elle est la nièce du rappeur Youssoupha.

Issue d’une famille modeste, son père, en décrochant un poste à la Commission européenne, obtient le droit de scolariser ses trois enfants dans des écoles de qualité. Cependant, ne supportant pas le décalage avec ses camarades issus de milieux aisés, elle décroche. Shay est la cousine du célèbre écrivain Tshimanga Rem.

Durant son adolescence, elle sèche les cours, a de mauvaises fréquentations et cause beaucoup d’ennuis à ses parents. Ceux-ci décident de l’envoyer un an à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans l’espoir de la voir revenir métamorphosée. Mais, à son retour en Belgique, il n’en sera rien. Elle séjournera également à Djibouti durant quelques mois en 2009.

Admirant le bandit new-yorkais Frank Lucas qui a inspiré le film American Gangster de Ridley Scott et la trafiquante de drogue colombienne Griselda Blanco, elle se rêve grand bandit. Un sursaut d’orgueil la pousse à passer le CESS, équivalent belge du baccalauréat, en candidat libre, qu’elle obtient.

Le déclic musical n’intervient qu’à ses 20 ans. Son grand frère Olivier, jeune producteur surnommé Le Motif, qui compose nombre de titres sur son premier album, lui écrit une reprise du titre BMF de Rick Ross et réalise un clip qui parviendra entre les mains du rappeur français Booba. Ce dernier l'invite dans sa mixtape Autopsie Vol. 4 dans laquelle elle pose à ses côtés sur le titre Cruella.

En 2014, Shay intègre le label 92i et sortira plusieurs singles comme XCII et 1200.

Jolie Garce (2016-2017)

Au début de l'été 2016, Shay sort le premier single de son album. Le titre, intitulé PMW, connaîtra rapidement un succès, en effet, en plus d'être certifié disque de platine, le clip sera visionné plus de 50 millions de fois sur YouTube.

Le 7 octobre 2016, Shay sort le clip du titre Biche, extrait de son album, visionné plus de 7 millions de fois.

Quelques semaines plus tard, Shay dévoile le second single de son album intitulé Cabeza composé par Dany Synthé. Le titre sera certifié single d’or et le clip vu plus de 5 millions de fois.

Shay sort finalement son premier album Jolie Garce le 2 décembre 2016, mélange de rap hardcore, R&B moderne, de pop, de dance et de rythmiques africaines certifié disque d’or.

Le 17 février 2017, Shay dévoile le clip du single disque d’or Thibaut Courtois, clin d’œil au gardien de l’équipe nationale de football belge et de Chelsea.

Après l’exploitation de son album, Shay marque un retrait de la scène musicale. Booba confirme son départ du label 92i après des rumeurs insistantes et annonce que son prochain album ne sera plus signé chez ce dernier.

Après un long silence, Shay dévoile un extrait d’un titre sur les réseaux sociaux, laissant plané le doute sur un retour. Elle dévoile par là même occasion son retour en studio avec les producteurs Heezy Lee et Le Motif sur Instagram. Shay collabore également avec Jul sur le titre Pim Pom, extrait de l’album de ce dernier Inspi d'ailleurs. Elle dévoile le titre Jolie le 30 novembre 2018.

Shay - Jolie



PLAYLISTS DISPO

  • TOP RAP FR
  • TOP RAP US
  • NEW GENERATION TOP
    NEW GENERATION
  • POP ROCK
  • BEST OF NISKA
  • PLAYLIST-NINHO
    BEST OF NINHO
  • BEST OF NEKFEU
  • BEST OF VALD
  • TOP POP URBAINE
  • TOP RNB

Top Albums

TOP SINGLE







X