Nekfeu

Nekfeu

Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, né le 3 avril 1990 à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, est un rappeur et acteur français. Membre du groupe S-Crew et 1995, il appartient au collectif L’Entourage et a fait également partie de 5 Majeur

Son premier album solo, Feu, sorti en 2015, bénéficie d'une couverture médiatique importante. En 2016, il remporte le prix du « meilleur album de musique urbaine » pour Feu aux Victoires de la musique. Son second album, intitulé Cyborg, sort fin 2016.

D'origine grecque par son père et écossaise par sa mère, Nekfeu est issu d'une famille de classe moyenne. Il a une petite sœur. Il grandit dans la banlieue de Nice, à La Trinité. Lorsqu'il a 11 ans, la famille Samaras déménage dans le 15e arrondissement de Paris. Son père est fonctionnaire dans l'action sociale et sa mère, d'abord assistante de direction, se consacre entièrement à l'éducation de ses enfants après la naissance de son fils.

Surnommé depuis qu'il est enfant « Nek », verlan de « Ken », son véritable prénom, il se fait également appeler le « fennec » au collège Claude Debussy (15e) où il est scolarisé, par ses amis (d'origine algérienne, où le fennec est la mascotte nationale). Son nom de scène actuel, Nekfeu (anciennement Nek le Fennec), est un mélange de ces surnoms (« Nekfeu » est le verlan de « fennec »).

Débuts (2007–2014)

Nekfeu démarre le rap en 2007, en collectif. Il est successivement membre de différents groupes de rap comme S-Crew, 1995 (anciennement POS, « Porteurs Officiels de Sac à dos ») et 5 Majeur et d'un collectif parisien appelé L'Entourage. Nekfeu, ainsi que plusieurs membres du collectif L'Entourage, comme Eff Gee, Deen Burbigo, Alpha Wann ou encore Jazzy Bazz, se sont fait connaître grâce au succès de Rap Contenders, où deux MC s'affrontent au cours d'un duel a capella. Un des duels de Nekfeu contre Logik Konstantine, lors des Rap Contenders, est particulièrement médiatisé.

Nekfeu avec le S-Crew aux Rocktambules de Grenoble, en 2014.
Avec ses différents groupes, Nekfeu publie plusieurs EP et albums ces cinq dernières années[Lesquelles ?]. Il a commencé avec le S-Crew en 2010 avec la mixtape Même signature. C'est après cela et plusieurs opens mics avec le S-Crew, 1995 et L'Entourage qu'il accroît sa notoriété sur la scène underground parisienne. En 2011, il sort le projet 5 Majeur avec son groupe du même nom, En sous-marin en duo avec Alpha Wann puis le premier EP du collectif 1995 (composé d'Alpha Wann, Sneazzy West, Areno Jaz, Fonky Flav' et DJ Lo' et Nekfeu lui-même) intitulé La Source.

En 2012, il publie l'EP Métamorphose avec le S-Crew, avec 1995, un deuxième EP intitulé La suite pour ensuite sortir leur premier album Paris Sud Minute le 31 décembre 2012 avec lequel ils gagneront le prix du « Meilleur Album de Musiques Urbaines » aux Victoires de la musique. Au cours de cette même année, avec le S-Crew (composé de Mekra, Framal, 2zer, DJ Elite et Nekfeu lui-même), le premier album du groupe est intitulé Seine Zoo. Courant 2014, avec L'Entourage, le premier album du collectif sort dans les bacs et est intitulé Jeunes Entrepreneurs. Il se bat pour la liberté d'expression. Nekfeu n'hésite pas à dire qu'il lit beaucoup et que c'est ce qui lui permet d'avoir beaucoup de vocabulaire pour faire ses textes.

Le collectif L'Entourage — composé de dix MCs (Nekfeu, Mekra, Framal, 2zer Washington, Jazzy Bazz, Eff Gee, Alpha Wann, Deen Burbigo, Doums, Fonky Flav — et de différents beatmakers (Hologram Lo', DJ Elite...), photographes, etc) est un des plus influents de la scène du rap français actuelle. S'étant fait connaître par le biais des Rap Contenders [archive] mais également par les réseaux sociaux et les open mics, ils ont sorti le 26 mai 2014 leur premier album Jeunes Entrepreneurs qui leur permet de remplir l'Olympia de Paris le 14 juin 2014. Le succès de cet album ainsi que ceux des différents projets des autres groupes de Nekfeu participe sans aucun doute à celui de Feu.

PLAYLISTS DISPO

  • TOP LATINO
  • REGGAE DANCEHALL
  • TOP RAP FR
  • TOP RAP US
  • NEW GENERATION
  • POP URBAINE
  • HITS DU MOMENT
  • TOP RADIOS
  • TOP CLUB
  • TOP STREAMING

Top Albums

TOP SINGLE







X
Aller à la barre d’outils