Archives des Matthieu Chedid - MIZIKOOS
Matthieu Chedid

Matthieu Chedid

Matthieu Chedid, dit M, est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste français, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S’il joue principalement de la guitare sur scène, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions. Depuis 2018, il est l’artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique (13 trophées, devant Alain Bashung).

Matthieu Chedid est le fils du chanteur Louis Chedid, lui-même fils d'Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse franco-égyptienne d'origine libanaise (qui a écrit plus tard les paroles de certaines chansons de -M-). Dans un entretien avec Françoise Siri, il dit combien sa grand-mère a joué un rôle important, soutenant dès le début son désir de devenir chanteur et lui transmettant son amour de la vie et de l'humanité.

Il commence la musique très tôt. En 1978, il participe à la chanson de son père T'as beau pas être beau dans laquelle il fait les chœurs aux côtés de sa sœur Émilie Chedid.

Il joue ensuite dans de petits groupes avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon). Ils forment ainsi quelques groupes éphémères comme Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, Les Bébés fous, ou encore Les Poissons rouges. Parmi ses amis d'enfance, figure Cyril Houplain, qui participe ensuite à la création de l'univers visuel du chanteur -M- et de la comédie musicale Le Soldat rose.

Sa carrière de musicien lui fait accompagner les artistes les plus divers aussi bien sur scène que sur des albums : NTM, Tryo, Sinclair, Billy Ze Kick, Nina Morato (avec qui il apparaît sur scène lors de l'Eurovision en 1994), Les Charts (groupe d'origine de Calogero), Guesch Patti, Gérald de Palmas, Vanessa Paradis, Faudel, Arthur H, Brigitte Fontaine, et plus récemment Deluxe.

En 1996, il donne naissance à un personnage qui préfigure -M- sur un titre de l'album Paniac de Billy Ze Kick, intitulé M.

Le 19 novembre 2018, Matthieu Chedid dévoile sur les réseaux sociaux la pochette de son sixième album solo, Lettre infinie, dont la publication est prévue pour le 25 janvier 2019. Le disque, au visuel riche de symboles puisés dans l'imaginaire alchimique, réunit de nombreux collaborateurs historiques de l'artiste (Cyril Atef, Vincent Ségal, Brad Thomas Ackley, Brigitte Fontaine, Pierre Boscheron, etc.) ainsi que de nouveaux venus dont Thomas Bangalter (des Daft Punk) et sa fille, Billie Chedid, aux choeurs. Le dernier titre de l'album lui est d'ailleurs dédié.

Lettre infinie



CREER VOS PLAYLISTS

Top Albums

TOP SINGLE







X