Maître Gims

Maître Gims

Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est un rappeur, chanteur et compositeur congolais né le 6 mai 1986 à Kinshasa. Il est issu d’une famille de musiciens, son père était un chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba et il a des frères rappeurs;

Membre du groupe Sexion d'Assaut, il sort son premier album solo Subliminal en 2013. L'album connaît un succès commercial avec plus de 1 000 000 d'exemplaires vendus. En 2017, Maître Gims a vendu plus de 5 millions d'albums depuis le début de sa carrière.

Gandhi Djuna est né le 5 mai 1986 à Kinshasa au Zaïre (République démocratique du Congo depuis 1997) Il est issu d'une famille de musiciens : son père Djanana Djuna est le chanteur de la troupe Viva La Musica de Papa Wemba. Il arrive en France en 1988 à l'âge de deux ans, avec ses parents qui sont alors étrangers en situation irrégulière. Du fait de la clandestinité de ses parents, il explique avoir eu une enfance difficile. Il est placé dans des familles d'accueil, avant de vivre dans des squats jusqu'à ses 18 ans. Ce passage de sa vie est évoqué dans son livre Vise le soleil. Il fait partie d'une fratrie de quinze enfants. Il est le frère de Dadju, membre du groupe The Shin Sekai, de Bedjik, Xgangs et Djelass tous les trois rappeurs. Sur son premier album Subliminal (2013), ces derniers effectuent une participation sur la chanson Outsider. Maître Gims grandit dans le 3e arrondissement de Paris. Sa famille s'installe ensuite dans le 9e arrondissement et finalement dans le 19e arrondissement.

Maître Gims a suivi des études de graphisme et de communication.

Il prend le surnom de « Maître Gims » en référence au cinéma asiatique et au monde des arts martiaux.

En mars 2018, il révèle avoir demandé la nationalité française et qu'elle lui a été refusée. Selon la presse, cela serait à cause de sa bigamie qui n'est pas autorisée dans le droit français.

 

Environnement artistique

La musique de Maître Gims est influencée par le hip-hop et la dance, avec des touches pop et latino.

Juste avant son premier album, Les Inrocks compare Maître Gims au footballeur Lionel Messi pour sa polyvalence : « Gims possède un vaste arsenal. Il chante, rappe, compose et produit. »

Pour son premier album, l'artiste aborde ses joies, ses interrogations, ses colères et ses coups de gueule. En septembre 2013, il confie à Libération qu'« il ne s’interdit rien. Un album de rock ou même de variet' ne lui fait pas peur ».

Le second album est divisé en deux parties : une orientée « pop urbaine/RnB » largement diffusée par les radios et les chaînes musicales, et une orientée « rap » comme il en faisait à ses débuts. L'humoriste du web Jhon Rachid déplore que la seconde partie « rap à l'ancienne » soit moins connue que la première, qui lui fait « mal au rap » (titre de son émission sur YouTube). Quant à JoeyStarr, il le critique souvent sur les réseaux sociaux, traitant sa musique de « musique pour prépubères ». Le slameur Grand Corps Malade a dit dans une interview qu'il n'adhérait pas à la musique de Maître Gims, qui est de « la pop pour ados » avec des « textes pauvres et une voix désagréable ».

Le site Booska-P évoque le « Gims-bashing » dans un article présentant les rappeurs français les plus détestés où figurent également Bigflo et Oli, JUL et Booba. Les « puristes » du rap comme JoeyStarr ou Jhon Rachid lui reprochent les touches de pop et de dance ; certains qualifiant sa musique de « musique de camping » ou « de zumba ». Détesté par une partie des fans de rap, il est également détesté par une partie du grand public qui n'aime pas le rap et préfère la variété ou le rock comme les supporters du Stade de France. Une partie de la presse considère Maître Gims comme un artiste de la sous-culture avec des textes très faibles, à l'instar du critique littéraire Éric Naulleau déclarant que Maître Gims faisait « les pires textes de la chanson française ».

Ceinture noire (2016-2018)

Il annonce la sortie de Ceinture noire le 9 novembre 2016. Ayant quitté le label Wati B en décembre 2016, l'album sort chez TF1 sous le label Play Two. Peu de temps après son annonce officielle, Maître Gims publie un extrait sur Instagram intitulé Marabout. Le son avec le clip entier sort officiellement sur sa nouvelle chaîne Youtube le 12 mai 2017. Le 10 novembre 2017, Gims diffuse le premier extrait officiel de Ceinture noire, intitulé Caméléon sur les plateformes de streaming. Le 12 décembre, il publie le clip sur sa chaîne YouTube. Le clip dépasse les 10 millions de vues en 2 semaines. Ceinture noire sort le 23 mars 2018.

Le 31 octobre 2018 est publié le manga Devil's Relics, imaginé par Maître Gims avec son frère Darcy, et cosigné par les deux frères avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Yoshiyasu Tamura.

PLAYLISTS DISPO

  • TOP LATINO
  • REGGAE DANCEHALL
  • TOP RAP FR
  • TOP RAP US
  • NEW GENERATION
  • POP URBAINE
  • HITS DU MOMENT
  • TOP RADIOS
  • TOP CLUB
  • TOP STREAMING

Top Albums

TOP SINGLE







X
Aller à la barre d’outils